
Wenceslas FERENCE
Droit pénal - Procédure pénale - Droit du travail
AVOCAT
Ancien Secrétaire de la Conférence
Wenceslas FERENCE exerçait à titre individuel avant de devenir l'un des fondateurs du cabinet groupé DFGHK.
Après avoir effectué son stage final à la Chambre criminelle de la Cour de cassation, il a été chargé d'enseignement à la Faculté de droit de Versailles pendant plusieurs années.
En 2013, il a été élu Secrétaire de la Conférence par ses pairs. La Conférence est un concours d'éloquence très prisé au Barreau, présent à Versailles depuis 1949, à l'initiative du bâtonnier Jean Raoult, à l'issue duquel trois Secrétaires de la Conférence sont élus pour une année. Les plus grands noms de la Défense sont issus de cette institution Versaillaises, parmi lesquels André Damien, Jean-Yves Liénard, Olivier Morice et Hervé TEMIME.
Maître FERENCE arrête une stratégie de défense sur mesure à chacune des étapes que sont l'enquête, l'instruction et le procès, et il se livre, en procédure pénale, à une étude minutieuse de chacun de ses dossiers.
A ce titre, il a obtenu de nombreux arrêts de cassation devant la Chambre criminelle de la Cour de cassation en raison d'irrégularités de procédure (vices de procédure), dont certains arrêts, relatifs à des questions de droit nouvelles et publiés au Bulletin, ont été commentés abondamment dans des revues juridiques.
Il a par ailleurs obtenu de nombreux acquittements devant la Cour d'assises, dans des dossiers à forts enjeux.
Il a enfin assuré la défense de confrères.
S'il peut intervenir dans les médias, si les intérêts de la personne qu'il assiste le commandent, sa pratique quotidienne se caractérise par la discrétion, et la combativité.
Il intervient également en droit pénal du travail ainsi qu'en droit du travail, notamment dans des situations complexes ou de crise (harcèlement moral, violation de l'obligation de sécurité, déloyauté, mauvaise foi, inaptitude), tant au stade du contentieux qu'hors contentieux, afin d'arrêter la meilleure stratégie le plus tôt possible.
Sa hantise? Perdre un dossier.
Un chiffre? 4, le nombre de dossiers qu'il a perdus, en droit du travail, en plus de dix ans de pratique.